Mieux comprendre l’utilité d’un serveur proxy

Un serveur proxy est un logiciel qui se caractérise comme étant une sorte d’intermédiaire entre deux services dans le but de surveiller les échanges qui s’effectuent entre les différents utilisateurs. Grâce à ce serveur, les utilisateurs peuvent changer de règle d’accès à des réseaux tels qu’internet. Le serveur proxy est en fait mandaté par les applications, au lieu que ces derniers fassent directement les démarches sur internet, c’est le serveur qui agira à leurs places. De nombreux professionnels utilisent ce serveur pour mieux sécuriser leurs navigations, mais il y a également bon nombre de particuliers qui s’en servent.

logiciel.jpg
Il existe différents types de proxy mais la plupart des utilisateurs se servent du serveur proxy http.

Quel est le rôle d’un serveur proxy ?

Le serveur proxy http sert de médiateur entre l’appareil et le réseau internet. En fait, sans le serveur, l’ordinateur sera directement exposé sur internet, cela peut endommager l’appareil. Il va protéger l’ordinateur contre les infiltrations d’autres ordinateurs d’internet.
Lorsqu’un utilisateur se connecte sur internet, les autres sites peuvent déterminer le système d’exploitation utilisé par celui-ci, son navigateur, le site qu’il visite ou bien son adresse IP. Mais grâce au serveur proxy, les autres sites ne pourront accéder à ces informations.
Le  « serveur proxy cache » effectue la sauvegarde des pages les plus visitées par l’utilisateur, ce qui lui permet de naviguer plus rapidement.

Dans quel cadre informatique devient-il indispensable ?

Il est important pour les utilisateurs, et plus précisément les entreprises, de protéger leurs navigations.

serveur-proxy.jpg

Beaucoup pourraient penser que seule leur adresse IP permettrait aux autres utilisateurs de les identifier, mais en fait les cookies et les adresses MAC peuvent donner aux autres cette possibilité. En fait, l’adresse MAC pose problème une fois qu’elle se trouve sur un réseau local. Un des moyens sûrs pour paraitre anonyme aux yeux des autres internautes est donc de se procurer un serveur proxy.