La création musicale assitée par ordinateur: MAO, CAO et CMO

Lorsque nous écoutons un morceau de musique, nous pouvons apprécier toutes les notes de cette musique, mais également certains instruments. Toutefois, est-ce que nous sommes conscients que bon nombre de ces sons que nous entendons ont et conçus par un ordinateur?

mao.jpg

En effet, l’informatique aujourd’hui est présente dans tous les domaines, même en ce qui concerne le monde de la musique. Nous allons donc voir comment est-ce que l’on s’y prend, notamment en définissant ce qu’est le MAO, le CAO ainsi que le CMO. Mais si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site d’ingesup.

Que signifient MAO, CAO et CMO ?

Comment un ordinateur peut-il donc créer de la musique? Grâce à la technologie, cela est tout à fait possible. La « conception assistée par ordinateur » ou autrement dit CAO est un des moyens par lequel un ordinateur peut créer des notes de musiques tout en analysant quel serait l’instrument idéal qui devrait jouer ces notes afin que toute la musique soit dans une belle harmonie, et agréable à écouter. Ensuite vient le MAO qui veut dire « musique assistée par ordinateur ». De nombreux artistes qui évoluent dans le monde musical ont souvent recours au MAO ou aux autres moyens semblables pour composer un morceau. Toutefois, une sorte de nouveau MAO a été créé, et il est connu communément sous le nom de « Morphing Musical ». Le CMO quant a lui veut dire « composition musicale par ordinateur ». Ce système est intégré d’un logiciel intelligent qui arrive à déterminer de bons sons.

Les séquenceurs informatiques pour la création musicale

Le MAO, le CMO ainsi que le CAO sont donc des moyens très utilisés pour composer un morceau de musique. Naturellement, il faudra par la suite une intervention humaine pour faire des montages. Cubase, Reaktor, Renoise, Ableton Live ou encore Reason sont quelques-uns des séquenceurs informatiques pour la création musicale dans le cas où l’on souhaiterait tout faire par ordinateur.

cubase.jpg

Maintenant que nous avions vu certaines des étapes comme le MAO par lesquelles il faut passer pour concevoir une belle musique, songeons a tout le travail effectué la prochaine fois que nous en écouterons une.